top of page

Fiche Prof : A la découverte de Saint Malo


Principe de l’activité : cette activité est conçue pour tâcher d’être le plus proche possible d’une situation réelle, tant dans son contexte de travail, dans son organisation, elle se veut donc contextualisée : organiser un week-end à Saint-Malo. Cela implique donc de prendre des renseignements, de comparer les solutions et les offres pour le transport, l’hébergement, de s’informer sur les possibilités d’activités.

La fiche en version PDF, c'est ici.


Conçue pour être réalisée en présentiel, il apparaît qu’elle peut être également menée à bien à distance, tout au moins partiellement, mais avec quelques aménagements, elle pourrait s’envisager totalement à distance. En présentiel, elle pourrait être arrangée pour des niveaux inférieurs. Pensée pour être élaborée en binôme, puis à 4 mais aussi en échange avec le groupe-classe, elle pourrait tout à fait être réalisée individuellement avec un échange minimal avec un enseignant. L’avantage de l’organisation telle qu’elle est pensée ici est que les tâches feront alterner travail en binôme, regroupement de binômes et interaction avec le groupe, dans l’aspect de l’écoute des présentations orales, la possibilité d’un retour des autres apprenants sur le travail présenté…. Ce qui paraît intéressant pour renforcer la cohésion, l’entraide, et pour stimuler l’apprentissage.


Pour voir la séquence destinée à l'apprenant, cliquez ici.


Organisation du travail : il va de soi que le ou les apprenants devront impérativement s’astreindre à prendre des notes pour pouvoir aboutir à la tâche intermédiaire (convaincre Mathieu de se rendre un jour à Saint-Malo) et à la tâche finale, sans perdre de temps.


La production finale attendue est un dialogue entre les deux amis partis à Saint-Malo et Mathieu, resté à Paris. Ils lui raconteront ce qu’ils ont fait et vu (utilisation du passé) ce qu’ils en pensent (opinion, expression des goûts, comparaison), et devront chercher à le convaincre (argumenter) d’aller en week-end à Saint-Malo.


L’objectif général du scénario pédagogique est d’organiser un week-end à Saint-Malo, de faire un travail en amont de ce séjour, comme c’est le cas de la majorité des gens qui partent en week-end ou en vacances (donc la séquence se veut contextualisée, il s’agit d’une réalité du quotidien), travail de recherche d’informations, de comparaison, d’évaluation des différents critères, dans le but de réaliser un séjour le plus agréable possible et à moindres frais. D’autre part, ce scénario pédagogique vise aussi à amener les apprenants à développer ou à renforcer, en français, des compétences pour convaincre et argumenter. Enfin, il cherche à renforcer des compétences qui visent à rendre compte d’un vécu, en exprimant les goûts, les sentiments.


Ce scénario pédagogique vise à coller au plus près à la réalité d’un Français et à immerger l’apprenant dans une situation contextuelle dans laquelle tout Français peut être amené à se trouver.


En cheminant à travers ce scénario, l’apprenant devra être capable de :

- rechercher des informations en semi-autonomie ( car les liens sont déjà fournis, mais les apprenants ont à se débrouiller pour aller collecter les informations qui leur seront nécessaires dans ces sites)

- comparer et faire des choix

- donner son opinion

- gérer une réservation

- respecter les règles du discours (registres de langues adaptés, règles de politesse…)


Les compétences générales mises en œuvre sont les suivantes :

  • Savoir : découverte de la culture d’une région de France, la vie quotidienne dans une ville de Bretagne (loisirs, gastronomie…) et habitudes de loisirs touristiques.

  • Savoir-Faire : adapter son discours en fonction de la situation sociale, récupérer et organiser des informations, respecter un budget, exprimer son point de vue.

  • Savoir-Être : savoir respecter l’avis de chacun et interagir pour viser une solution commune, accessoirement être capable de percevoir (ici à travers de documents en ligne seulement mais sans avoir accès à des témoignages de personnes) par une première approche la façon dont fonctionne une culture différente de la sienne.

  • Savoir-Apprendre : capacité à utiliser tout le matériel mis à disposition pour un, apprentissage autonome, utilisation des nouvelles technologies.


Les composantes de communication employées ici sont :

  • au niveau linguistique :

compétence grammaticale (comparatifs, conditionnel, concordance des temps)

compétence lexicale (lexique des loisirs, gastronomie)

  • au niveau textuel : adapter le discours et le registre en fonction de l’interlocuteur (conversation/discussion*), argumenter, convaincre

  • au niveau socio-culturel : règles de politesse et marqueurs des relations sociales

  • au niveau référentiel : réaliser une réservation, passer une commande, savoir sélectionner des informations…..

*Distinction entre conversation en tant qu’échange langagier égalitaire, les interlocuteurs étant sur un pied d’égalité, simple échange (selon Kerbrat-Orecchioni, 1990), comme c’est le cas dans la tâche 2, et discussion, en tant qu’expression de la différence, et ayant une dimension argumentative (selon Vion, 1992), comme dans le cas de la tâche finale. (Pour ces nuances, se référer à : Berrier, Astrid. "La conversation, la discussion, le débat… et les autres." Québec français 118 (2000): 39–41)


Ce scénario se veut exploiter au maximum l’outil-internet. C’est pour cela que l’accent est mis sur la multicanalité (canaux textuels, sonores, images, avec une utilisation didactique des deux premiers, le troisième ne venant qu’en illustration de la séquence), l’hypertextualité (à l’intérieur de l’espace de travail et à l’extérieur). La multiréférentialité s’exprimera au travers des différentes sources et de la confrontation entre différentes sources, parfois, pour réaliser la tâche. L’interactivité n’est hélas pas présente mais il est tout à fait possible d’envisager la développer, en mode asynchrone, via le dépôt de travail en ligne, car l’exploitation du mode synchrone se prête difficilement à une exploitation aisée et intéressante ici.


Le scénario pédagogique ici ne propose ni la publication, ni la communication, laquelle n’aurait pas grand intérêt ici, mais l’accès à l’information est effectif et la collaboration pourrait s’envisager avec des adaptations du site.


Ce scénario cherche à encourager l’auto-formation, le travail autonome, et la capacité des apprenants à élaborer un choix dans les ressources disponibles (choisir les éléments à retenir dans les informations délivrées).


L’apprenant, au cours de ce scénario, mettra en œuvre les habiletés suivantes : compréhension et expression orales, compréhension et expression écrites, interaction orale.


Niveau de langue de référence : B2


Dispositif : présentiel (cependant, certaines tâches peuvent tout à fait être préparées à distance et présentées en présentiel)


Durée : 6 h * environ, en fonction de la réactivité des apprenants. A adapter au profil de la classe.


Support : Sites Internet. Vidéos, textes.


Déroulement : Travail en binômes sur un poste et en classe entière, regroupement de deux binômes, interaction avec le groupe-classe pour la présentation orale.


Evaluation : directe en cours en évaluant la production orale et écrite ainsi que l’interaction orale avec l’enseignant qui aura à jouer certains rôles pour une situation plus proche de la réalité.

 

Consigne générale de la séquence, donnée aux apprenants :


"Vous avez décidé avec un ami de vous offrir un séjour à Saint-Malo, en Bretagne. L’un de vos amis, Mathieu, ne peut pas vous accompagner. Il aimerait y aller un jour mais il est indécis et vous a chargé de lui raconter avec précision, à votre retour, ce séjour pour voir si le voyage vaut le détour. Votre budget est limité mais vous souhaitez quand même profiter de votre petit week-end. Vous partez de Paris, et vous comptez passer une nuit sur place. Vous voulez goûter aux spécialités locales, profiter de faire un peu de sport, vous cultiver….

Vous allez donc devoir vous renseigner sur les possibilités de transport, d’hébergement, d’activités de loisirs ou culturelles pour organiser votre séjour à moindres frais et ensuite tenter de convaincre votre ami Mathieu que Saint-Malo est vraiment une super destination.


Ce travail se fera en binôme pour être plus rapide et plus efficace.


N’oubliez pas de prendre des notes tout au long de votre travail. Pensez à vous relire et à soigner l’orthographe."

 

Tâche n° 1


Consigne pour les apprenants :

"1. Vous allez tout d’abord vous rendre sur ce site afin d’avoir une première approche de la ville de Saint-Malo et plus particulièrement, ici et .


Vous noterez les points forts de la ville en elle-même, afin de vous en servir pour organiser votre séjour et comme arguments pour convaincre votre ami Mathieu de visiter cette région. Pour cela, vous pourrez consulter ce site et vous irez également faire un tour ici (attention , pensez à vous inscrire, c’est facile, rapide et gratuit) Mais attention à vérifier les « Spam » de votre messagerie, le mail de confirmation d’inscription sera peut-être dedans. Vous pourrez ensuite visionner les vidéos n°1 et 6 – peut-être devrez-vous taper « saint-malo » dans la barre de recherche, en haut, et appuyer sur le bouton « trouver » après votre inscription.

Après avoir visionné les deux vidéos, vous répondrez à ce questionnaire*, pour voir si vous avez bien compris les documents."


Caractéristiques pédagogiques :


- Objectif de la tâche : l’apprenant devra être capable de trier des informations, les comparer, les sélectionner.


- Habiletés mises en œuvre : Compréhension orale, compréhension écrite.


- Compétences générales mises en œuvre :

- Savoir : découverte d’une région de France

- Savoir-Apprendre : utilisation des TICE et développement de l’apprentissage en autonomie « guidée » (les liens sont déjà fournis pour gagner du temps mais l’apprenant doit sélectionner les informations, voire faire des recherches par lui-même pour comprendre certains points)


- Compétences de communication mises en œuvre :

- au niveau référentiel : faire un tri entre des informations, être capable dans la communication de repérer les points importants.


Cette première tâche vise principalement une entrée en matière et s’oriente pour cela sur la seule habileté de réception (écrite et orale). La séquence essaie d’être progressive et structurée.

Les vidéos retenues sont courtes, claires, mais amènent une petite difficulté dans le sens où il y a à certains moments des bruits de fonds, assez forts. Cela permettra d’aiguiser la capacité de réception des apprenants et les mettra dans une situation contextualisée, dans le sens où la réception orale se fait rarement dans un contexte idéal. Ils seront par deux, le travail en binôme permettant de développer et renforcer la collaboration et de travailler plus activement. Ce travail en binôme dans le cadre de la réception orale est un réel atout pour réaliser la séquence activement et sur un temps réduit.

La situation d’entraide pour l’écoute reproduit ce qui se passe dans la vie réelle : quand l’un ne comprend pas, il va demander à l’autre les éléments manquants, ils vont pouvoir échanger, s’entraider.

Le but est qu’il n’y ait, à cette étape de la séquence, aucune intervention de l’enseignant, puisqu’il s’agit d’une simple activité de compréhension et que la correction du questionnaire est accessible par lien hypertexte.

Il faudra donc veiller à ce que cette première tâche se réalise en parfaite autonomie et sans aide extérieure.

 

Tâche n° 2

Consigne pour les apprenants :

"2. Pour le transport, vous hésitez encore entre le train, pratique car il part de Montparnasse et que vous pouvez trouver un TGV (Train à Grande Vitesse) direct pour Saint-Malo, le covoiturage (attention il vous faut deux places !), prendre le car ou louer une voiture (vous aurez le choix entre la nationale, dans ce cas, ou l’autoroute). Vous voulez perdre le moins de temps possible.

ATTENTION , PENSEZ AUSSI À PRENDRE EN COMPTE LE RETOUR.


Vous devez rechercher la solution la moins chère. Vous êtes disponible à partir de 17H le vendredi. Pensez à bien prendre en compte ce paramètre. Discutez avec votre ami (votre binôme) du choix le plus intéressant: partir le vendredi soir ou très tôt le samedi matin. Pour bien visualiser le meilleur choix et pouvoir plus tard, à votre retour, en parler avec Mathieu et le convaincre d’aller un jour à Saint-Malo, vous réaliserez un tableau récapitulatif en prenant en compte, l’heure, le temps de trajet si possible, le coût approximatif, les avantages, les inconvénients de chaque moyen de transport .


En vous aidant de votre tableau, vous simulerez une brève conversation (5 minutes maximum) dans laquelle vous vous mettrez d’accord sur le choix du transport en les comparant. Vous pourrez avoir besoin de consulter cette page pour vous aider avec les comparatifs et vous trouverez de l’aide ici pour que chacun puisse donner son opinion et que vous vous mettiez d’accord. Vous disposerez de 20 minutes de préparation et vous pourrez consulter vos notes si besoin. Vous serez évalués sur votre production et votre interaction orales.


Ici, vous trouverez des informations nécessaires avec des liens vous permettant de prendre des renseignements.


Pour louer une voiture, vous pouvez consulter les sites de certaines enseignes du style EUROPCAR , SIXT , HERTZ, RENTALCARS…. en tapant ces mots dans le moteur de recherche GOOGLE, par exemple, ou bien en faisant une recherche « location voitures paris », ou « location voiture pas chère paris » etc… sur google ou autre.

Et pour évaluer le temps de trajet et le coût, vous pouvez vous rendre sur google, et rechercher le site viamichelin (ou mappy) qui vous permettra de faire le calcul facilement."


Caractéristiques pédagogiques :


- Objectif de la tâche : l’apprenant devra, comme dans le cadre de la première tâche, être capable de trier des informations, les comparer, les sélectionner. Il devra aussi être capable d’échanger, de confronter son point de vue et de participer activement, et respectueusement, à une prise de décision commune. Il sera capable, grâce à la comparaison, de réaliser un choix, en concertation avec son binôme.


- Habiletés mises en œuvre : Compréhension écrite, expression et interaction orales.


- Compétences générales mises en œuvre :

- Savoir : découverte des habitudes de voyage d’une frange plutôt jeune de la population française (à travers la ressource de la page du site de Saint-Malo, où il y a un inventaire des moyens pour accéder à la ville).

- Savoir-Faire : adapter sa communication, utiliser le registre adéquat, repérer le but de la situation de communication (discuter, comparer et choisir, échanger des points de vue), respecter un budget.

- Savoir-Être : s’engager dans une relation d’écoute mutuelle, de collaboration.

- Savoir-Apprendre : comme pour la tâche n°1, utilisation des TICE et développement de l’apprentissage en autonomie « guidée ».


Compétences de communication mises en œuvre :

- au niveau linguistique : comparatifs, concordance des temps dans l’expression de l’opinion.

- au niveau textuel : adapter son discours (conversation dans laquelle on échange, on se met d’accord).


Cette seconde tâche est une nouvelle étape vers la réalisation de la tâche finale. Elle s’inscrit dans le déroulé d’une préparation de voyage, et permet la mise en commun des informations recueillies. Elle suggère le consensus . La tâche se complexifie par rapport à la première mais elle n’atteint pas la complexité de la tâche 5, pour laquelle la représentation de la production attendue se fait sans l’appui des notes.

Ici, l’accent est mis sur la sélection, qui se doit d’être assez rapide, des informations pertinentes pour mener à bien la réalisation de la tâche demandée, et sur la capacité à confronter ces informations entre elles pour en dégager une « réponse » et déboucher sur une décision commune.

Le partenariat, l’échange sont des concepts importants dans la seconde tâche.

Les informations à sortir des documents à consulter sont plus pratiques, plus techniques, et donc plus subtils , demandant une plus grande réflexion et attention des apprenants pour que la compréhension soit effective et fine.

La volonté de contextualisation et de perfectionnement de l’oral justifient le choix de la tâche demandée.

 

Tâche n° 3

Consigne pour les apprenants :

"3. Pour le logement, vous souhaitez dormir dans la vieille ville (Intra-Muros) ou à proximité.

On vous a parlé d’une chambre d’hôtes « L’accroche-cœur », et de quelques hôtels : Les Chiens du Guet, l’hôtel des Ambassadeurs, qui n’est pas très loin à pied d’Intra-Muros, et un hôtel Ibis qui se trouve, comme les Chiens du Guet, dans Intra-Muros.


POUR LES BESOINS DE L’EXERCICE, VOUS PRENDREZ EN COMPTE SEULEMENT LE TARIF LE MOINS CHER PROPOSÉ PAR CES HÔTELS ET CHAMBRE D’HÔTES.

Vous ne voulez pas dépenser plus de 100 euros pour deux pour une nuit, petit-déjeuner compris (c’est déjà beaucoup mais vous souhaitez vous faire plaisir).

Pour cela, vous allez préparer quelques questions à poser à l’hôtelier qui gère l’établissement que vous aurez choisi. : disponibilité pour deux, moyens de paiement, comment se passe la réservation etc… tout ce qui vous paraîtra utile. Vous devrez aussi penser aux réponses que vous fera l’hôtelier. Pensez à respecter le registre de langue et les règles de politesse, à utiliser les temps adéquats, présent, conditionnel pour exprimer vos souhaits.

Vous serez évalué sur la production écrite de ce petit dialogue."


Caractéristiques pédagogiques :


- Objectif de la tâche : l’apprenant devra être capable de faire un choix en respectant certains critères, ici, de budget, donc être capable de prendre en compte certains paramètres avant de formaliser sa décision.

Il devra être capable de choisir les informations pertinentes, pour lesquelles il saura poser les questions adéquates.

Il devra être capable d’adapter son discours à une situation formelle, dans le cadre d’un échange à caractère « commercial ».


- Habiletés mises en œuvre : Compréhension écrite, expression écrite.


- Compétences générales mises en œuvre :

- Savoir : s’approprier les règles de base d’une réservation touristique (quels éléments sont fournis par les sites des hôtels, ou des chambres d’hôtes, quels sont les éléments à demander et ceux à fournir dans le cadre d’une réservation d’hébergement), découvrir et connaître les habitudes d’hébergement en vigueur en France.

- Savoir-Faire : adapter son langage et son attitude à la situation donnée, savoir adapter son choix en fonction de critères assez larges et de ses préférences , savoir évaluer par comparaison entre les éléments proposés le rapport entre les services offerts et le prix demandé, pour optimiser le choix en fonction d’un budget.

- Savoir-Être : pouvoir dépasser sa situation personnelle pour être capable de s’imaginer dans le rôle d’un professionnel, dans des circonstances pas ou mal connues (l’attitude des hôteliers français, leurs exigences…) : faire preuve d’adaptation et d’imagination.

- Savoir-Apprendre : savoir avoir recours à des sources non mentionnées pour optimiser la performance demandée.


- Compétences de communication mises en œuvre :

- au niveau linguistique : conditionnel, concordance des temps dans l’expression du souhait, de la demande, respect de l’orthographe.

- au niveau textuel : adapter le discours à l’interlocuteur (conversation dans le cadre d’une demande d’informations et de réservation), respecter les règles d’écriture d’un dialogue.

- au niveau socio-culturel : respecter les règles de politesse, choisir le registre de langue adéquat, utiliser le vouvoiement.

- au niveau référentiel : demander des informations pertinentes, effectuer une réservation.


La tâche présente une complexité supérieure aux précédentes puisqu’il s’agit d’une simulation dans laquelle l’un des personnages du dialogue est un professionnel de l’hôtellerie, ce qui implique un effort d’imagination et une rigueur dans le travail, pour réaliser au mieux la tâche, de la part des apprenants. Cela suggère également une réflexion sur la possibilité de trouver des connaissances adéquates pour réaliser la tâche, au-delà des informations fournies dans le cadre du scénario. Ainsi, cela doit pousser les apprenants, eu égard aux attentes inhérentes à un tel niveau d’apprentissage, à mobiliser leurs compétences pour développer toutes les ressources, à dépasser le simple cadre du scénario pour aller eux-mêmes trouver le matériel manquant ( exemples de dialogues du même style, articles sur l’hôtellerie en France….) nécessaire à la réalisation optimale de la tâche qui leur est demandée.


Cette tâche peut être adaptée en fonction du niveau des apprenants, ou des possibilités d’accès au moyen informatique. Il est tout à fait concevable de leur donner la réplique à l’oral et donc de leur demander seulement de jouer le rôle du client, ou bien de leur fournir une aide dans la réalisation du dialogue, sous le seul aspect du contenu des propos de l’hôtelier, si la situation l’exige.


Cette tâche paraît fort intéressante car une telle mise en situation sera très utile, peu importe le but d’un voyage en France (études, travail, loisirs) et que dans ce type de contexte, basique, il est toujours agréable d’avoir une certaine aisance. La situation proposée peut être transposée, dans la simulation, sous forme d’une communication téléphonique, et dans la vie réelle, une telle activité a souvent lieu ou par téléphone ou en présence, bien plus que par mail. La tâche proposée présente donc un double intérêt : pour la réalisation de la séquence, et pour le contexte futur de l’apprenant. Savoir réserver un hôtel trouve toujours plus d’application dans la vie réelle que savoir se présenter à un entretien d’embauche.


Enfin, cette tâche a été choisie pour être élaborée dans le cadre d’une production écrite, d’une part, pour approfondir les capacités rédactionnelles qui impliquent plus de paramètres (respect de l’orthographe, style…) que l’expression orale, pour laquelle il est possible de se reprendre, reformuler, dont la « gymnastique » intellectuelle est différente ; d’autre part, pour ne pas alourdir chronologiquement la séquence avec des passages à l’oral répétés qui risquent de décourager, ennuyer et faire perdre le fil.

 

Tâche n° 4

Consigne pour les apprenants :

"4. Pour les activités sportives ou culturelles, vous ne voulez pas vous décider tout de suite mais vous regarderez quand même ce que vous pourriez faire. Ici vous pourrez déjà avoir une idée et trouver des activités à proposer à votre ami Mathieu pour le convaincre que Saint-Malo est vraiment une excellente destination pour un week-end."


Caractéristiques pédagogiques :


Objectif de la tâche : l’apprenant devra être capable de sélectionner, en se restreignant, certaines activités qui lui plaisent ou lui paraissent dignes d’intérêt, toujours dans l’optique de s’en servir comme arguments pour la tâche finale.

Il devra être capable d’élaborer ce travail de sélection en prenant en considération le facteur temps : l’activité ne doit pas être une activité qui l’occupe pendant un laps de temps trop long (une demi-heure maximum).

Cette tâche est très simple et ne vise, au final, que la préparation de la tâche finale.


Habiletés mises en œuvre : Compréhension écrite.


Compétences générales mises en œuvre :

- Savoir : avoir un aperçu des activités touristiques, et surtout découvrir l’aspect culturel d’une ville comme Saint-Malo (traditions…)

- Savoir-Apprendre : savoir adapter son activité de recherche et de sélection au temps imparti face à la quantité d’informations disponibles dans les liens.


Compétences de communication mises en œuvre :

- au niveau linguistique : lexique des sports et des loisirs.


Cette quatrième tâche se veut une petite pause dans la progression de la séquence. Certes, le niveau auquel elle est destinée est le niveau B2 mais les tâches y sont nombreuses et les productions (écrites, orales) se succèdent. Même si toutes n’auront pas pour but d’être évaluées dans le sens propre, avec note ou positionnement de valeur, elles sont néanmoins des évaluations formatives dans le sens où elles permettent aux apprenants de se positionner dans leur parcours, et de considérer à la fois leurs capacités et leurs compétences face à ce qui est demandé, mais aussi leurs compétences purement « linguistiques », ou plus exactement leurs habiletés.


C’est pourquoi, il apparait salutaire de freiner ponctuellement le rythme d’apprentissage, ou du moins le ralentir quelque peu, afin de ne pas décourager la bonne volonté des apprenants, et qu’ils n’aient pas la sensation de ne pas réussir à assimiler tout ce à quoi ils sont confrontés à travers ce scénario pédagogique.

 

Tâche n° 5

Consigne pour les apprenants :

"5. Ca y est, vous êtes arrivés à Saint-Malo, vous n’avez qu’une envie, manger des galettes et des crêpes, car le voyage a été long quand même. On vous a parlé d’une très bonne crêperie La Crêperie le Tournesol.


Vous avez le menu sous les yeux. L’un d’entre vous est allergique au poisson, un autre n’aime pas du tout les produits laitiers. Vsous ne voulez pas dépenser plus de 25 euros par personne.

Vous allez donc passer votre commande et demander des précisions au serveur.

Et après….selon l’heure vous irez visiter, ou dormir.


Vous allez vous regrouper avec un autre binôme pour réaliser une simulation que vous présenterez au groupe-classe, en 5 minutes maximum, après une brève préparation de 15 minutes, et sans vos notes. Pensez à adapter votre discours et à soigner votre prononciation."


Caractéristiques pédagogiques :


- Objectif de la tâche :

L’apprenant devra être capable de passer une commande dans un restaurant, de demander des précisions, et de respecter son budget. Pour cela :

- Il devra être capable (pour les deux régimes alimentaires particuliers) de sélectionner, en se basant sur le lexique de l’alimentation, les plats compatibles avec ces régimes particuliers.

- Il devra être capable d’adapter son discours à la situation.


- Habiletés mises en œuvre : Compréhension écrite, interaction orale.


- Compétences générales mises en œuvre :

- Savoir : découvrir la gastronomie bretonne

- Savoir-Être : adopter une attitude d’ouverture et de curiosité envers une culture inconnue.

- Savoir-Apprendre : (capacités heuristiques) être capable de mobiliser son imagination pour représenter une scène dans une crêperie ( pas le quotidien des apprenants), utiliser ses propres ressources et utiliser les ressources internet à bon escient. S’adapter à une situation totalement nouvelle et inconnue, notamment dans la prestation orale, qui se fait sans les notes.


- Compétences de communication mises en œuvre :

- au niveau linguistique : lexique de l’alimentation, de la « gastronomie ».

- au niveau textuel : choisir le discours adéquat, adapter son attitude dans la représentation et produire un discours cohérent.

- au niveau référentiel : pouvoir passer une commande dans un restaurant, demander les précisions pertinentes en rapport avec la consigne.


On attend de l’apprenant qu’il ait, spontanément, cette ouverture d’esprit et cette curiosité le poussant à se renseigner sur certains mets ou boissons inconnus de lui tels que l’andouille, le beurre salé, le cidre, le kir, le calvados, voire pour les plus curieux à s’interroger éventuellement sur le nom des galettes ou des crêpes, en rapport avec le patrimoine ou la culture bretons.


Cette tâche sera l’occasion d’ avoir une activité plus ludique, car beaucoup moins formelle que la réservation d’hôtel par exemple, et peut laisser libre cours à la gestuelle et à des formes de communication non verbales susceptibles de motiver les apprenants à la prise de parole.


Il est possible d’imaginer aussi faire l’enseignant prendre le rôle du serveur, car il sera peut-être plus à même de le rendre très réaliste. Si l’enseignant connaît la Bretagne, encore mieux, il pourra donner des explications, et pousser la production orale vers de l’interaction orale.

 

Tâche n° 6

Consigne pour les apprenants :

"6. Ce séjour fut bref mais très agréable. Ce soir, vous voyez Mathieu qui veut savoir ce que vous avez pensé de votre séjour. Vous êtes tellement enthousiastes que vous voulez absolument le convaincre qu’il doit visiter Saint-Malo.

Vous allez donc préparer vos arguments en notant :

  • l’intérêt de visiter Saint-Malo, ce qu’on peut y faire, y voir etc….

  • la solution de transport, en justifiant votre choix

  • la solution de logement en montrant qu’elle est la plus avantageuse

  • ce que vous pourriez faire en étant sur place


A VOUS D’ÊTRE PERSUASIF !


Vous aurez 30 minutes pour préparer votre argumentaire et bien le connaître. En interaction orale, les deux membres du binôme devront convaincre Mathieu, qui sera joué par votre professeur, de partir en week-end à Saint-Malo avec vous la prochaine fois. Vous n’aurez pas vos notes, et devrez peut-être improviser. Vous n’aurez pas plus de 5 minutes pour réaliser cette prestation.


Votre capacité à interagir sur un sujet que vous connaissez sera évaluée, la correction de votre accentuation, le respect des règles du discours (registre de langue, règles de politesse, respect des temps de parole – ne pas couper la parole par exemple - ..) la correction de la langue. Pensez à adopter le ton adéquat : vous devez CONVAINCRE.

Vous aurez besoin des comparatifs que vous aurez déjà vus (rappel comparatifs) , du conditionnel pour convaincre votre ami et lui expliquer ce que vous avez pu faire et ce qu’il pourrait faire à Saint-Malo (rappel conditionnel), de quelques articulateurs : d’abord/tout d’abord…., ensuite…., enfin….., parce que….., car…., puisque…… Vous lui présenterez votre opinion et argumenterez."


Caractéristiques pédagogiques :


- Objectif de la tâche :

L’apprenant devra être capable de réutiliser toutes les connaissances qu’il aura abordées au long du scénario pédagogique, en les mobilisant et exploitant de façon adéquate et optimale. Pour cela :

- Il devra être capable à la fois de présenter son opinion, et aussi d’argumenter efficacement.

- Il devra être capable d’interagir correctement, et d’improviser si la situation l’exige.


- Habiletés mises en œuvre : Interaction orale.


- Compétences générales mises en œuvre :

- Savoir-Faire : être capable de servir d’intermédiaire, pour l’autre, entre le connu commun et l’inconnu (pour l’autre). Jouer de l’interculturalié.

- Savoir-Être : être capable de transmettre une expérience et de relativiser son point de vue.


- Compétences de communication mises en œuvre :

- au niveau linguistique : ce qui aura été vu au cours de la séquence, lexiques divers, conditionnel, concordance des temps, correction

- au niveau textuel : savoir argumenter et organiser l’argumentation.

- au niveau référentiel : savoir faire passer des émotions.


Cette ultime tâche doit être l’occasion de réinvestir ce que les apprenants se seront appropriés tout au long du scénario pédagogique. Elle permet d’aboutir à une interaction plus spontanée, avec l’enseignant, pour un aspect plus authentique, interaction que doit rendre possible le travail fait en amont. A priori, l’apprenant ne doit pas être confronté à une difficulté puisque le travail a été progressif durant le déroulement du scénario.


Pour éventuellement alléger la tâche d’apprenants moins avancés, ou moins à l’aise, il est possible de les laisser consulter leurs notes ou de leur proposer que le rôle de Mathieu soit joué par un pair, pour une interaction plus respectueuse de leur rythme de parole.


Et, pour terminer, ils pourront jeter un œil sur une jolie vidéo.


"Pour le plaisir des yeux, avant de quitter la cité corsaire, une petite vidéo de Saint-Malo vue d’en-haut : https://www.youtube.com/watch?v=VIYOoVPLZ6s"

bottom of page