top of page

Fiche Prof : Les règles de la pétanque, c'est quoi ?


Objectifs pragmatiques

- Etre capable de comprendre et d’expliquer les règles d’un jeu de n’importe quel type à des jeunes

- Développer des stratégies de compréhension du français parlé et des images.


Objectifs linguistiques

- Connaître le lexique des éléments constitutifs d’une règle du jeu

- Etre capable d’utiliser correctement les structures d’obligation pour expliquer ce qui est nécessaire ou ce qu’il est nécessaire de faire : « il faut », « on doit », etc.

- Mieux connaître les règles de prononciation du français parlé.

- Approfondir la connaissance de l’apprenant du lexique du jeu, lui faire découvrir celui de la pétanque.


Objectifs socio-culturels et sociolinguistiques

- Mieux comprendre les règles de prononciation du français parlé courant pour mieux s’intégrer dans son nouveau contexte social.

- Apprendre les règles d’un jeu traditionnel français

- Apprendre à créer un tutoriel vidéo en ligne sur un jeu


Niveau requis : début B1


Prérequis : être capable de justifier une opinion, avoir une connaissance des usages informels basiques (le tutoiement, l’utilisation de « on » à la place de nous, la formulation des questions), être capable d’utiliser des structures incitatives (tu peux/on doit/… + verbe à l’infinitif.


Approche didactique retenue :

Perspective actionnelle, priorité aux compétences orales (compréhension, production, interaction).


Durée de la séquence didactique proposée :

3 heures environ en groupe classe, 1h30 seul(e)


Modalités d'utilisation : la séquence peut être réalisée seul(e) à la maison en effectuant les activités en ligne ici. Elle peut être également réalisée en classe avec des tablettes ou des ordinateurs, ou complètement sur papier (il faudra alors reproduire les exercices disponibles sur la page apprenant).


Document déclencheur :



Déroulement de la séquence didactique proposée :


1. La phase de sensibilisation (10 minutes)


a) Phases et stratégies didactiques


Pour cette entrée en matière, faire réfléchir sur le thème des jeux, déjà un peu connu par l’évocation des loisirs en niveau A2. Lire la consigne, s’assurer de sa compréhension par tous. Laisser les groupes se former et échanger sur l’activité. Faire répondre ensuite collectivement et remplir progressivement une carte conceptuelle du lexique des jeux classées par catégorie. Aider à trouver les traductions des jeux en français si nécessaire, mais en demandant de mimer ou d’essayer d’expliquer à l’oral.


b) Activité proposée à l’apprenant


Visionnez la vidéo. Puis par groupes de deux personnes, faites une liste des jeux que vous connaissez. Ensuite, classez ces jeux par type (en fonction du lieu, du matériel, des compétences mobilisées, etc.). Partagez vos réponses avec l’ensemble du groupe.


2. La phase d’anticipation (10 minutes)


a) Phases et stratégies didactiques


Poser les questions de l’activité ci-dessous.

Expliquer que, pendant le visionnage de la vidéo, l’apprenant doit se focaliser sur le cadre, les comportements des personnes, leurs expressions du visage et leurs actions.

Faire visionner la vidéo « Les règles de la vidéo de la pétanque FR» une fois sans le son (à partir de la 10e seconde pour ne pas voir le titre qui enlèverait la surprise).

Faire répondre collectivement à l’oral. Faire réagir aux réponses de chacun pour essayer d’arriver à un consensus général sur la réponse à choisir. L’objectif est de d’introduire progressivement l’idée de tutoriel vidéo.

Faire observer, l’apprenant, en élaborant des hypothèses, entre dans la compréhension du document. Il se rend compte que son sens visuel l’aide aussi à comprendre une situation, en plus de la langue. Par exemple, on peut observer l’attitude interrogative de la femme à l’expression de son visage, etc.


b) Activité proposée à l’apprenant


Regardez la vidéo puis répondez aux questions suivantes à l’oral (en utilisant l'activité de la page apprenant) :

- Que font les deux personnes ? Réponse : Elles jouent et elles parlent.

- Quand l’homme parle à la femme, que fait-il concrètement ? Réponse : Il explique les règles de quelque chose/d’un jeu à la femme.

- Quand la femme parle à l’homme, que fait-il concrètement ? Réponse : Elle pose des questions à l’homme sur quelque chose/un jeu

- Comment appelle-t-on une vidéo dans laquelle on explique comment faire quelque chose de manière à la fois pratique et - visuelle ? Réponse : Un tutoriel.


3. La phase de compréhension générale du document (10 minutes)


a) Phases et stratégies didactiques


Distribuer la fiche d’activités de la séquence aux apprenants ou faites copier les réponses sur une feuille.

Faire visionner la vidéo complète avec le son. A l’oral, demander si les hypothèses de l’activité précédentes sont vérifiées et sinon, faire les modifications nécessaires pour qu’elles le soient.

Faire répondre aux questions de l’activité individuellement à l’écrit, faire comparer les réponses par deux, puis en grand groupe à l’oral. De cette manière, l’apprenant confirme et étend sa compréhension de la situation de communication présentée dans la vidéo. On est bien en présence d’un tutoriel vidéo sous forme de dialogue entre deux personnes qui se connaissent, sur les règles d’un jeu français, la pétanque.


b) Activité proposée à l’apprenant


Visionnez la vidéo puis choisissez la réponse correcte. (QCM)


4. La phase de compréhension détaillée du document (20 minutes)


a) Phases et stratégies didactiques


Lire les questions de l’activité ci-dessous et vérifier la compréhension de toutes les affirmations.

Faire visionner la vidéo complète deux fois supplémentaires avec le son puis faire répondre aux questions des deux activités ci-dessous individuellement, puis comparer les réponses par deux, avant une correction en grand groupe.

De cette manière, l’apprenant affine sa compréhension des règles de la pétanque et de ses différentes phases.


b) Activités proposées à l’étudiant


- La pétanque, tu connais ?

Activité n°1 : Dites si les affirmations sont vraies ou fausses.


- Mais ça se joue comment, concrètement ?

Activité n°2 : Remettez les différentes phases du jeu dans l'ordre en utilisant des chiffres de 1 à 10 (1 est la première phase du jeu, 10 est la dernière phase).


5. La phase de repérage et de conceptualisation (30 minutes)


a) Phases et stratégies didactiques


Dans cette partie, on amène les étudiants à observer le fonctionnement du langage dans le contexte de l’explication d’un jeu à l’oral entre deux personnes qui se connaissent.


De ces observations, l’apprenant pourra tirer des conclusions sur les stratégies linguistiques lui permettant d’expliquer un jeu (grâce aux deux premières activités de cette partie), mais aussi de comprendre et d’adapter son langage dans une situation d’animation informelle regroupant ces conditions (grâce aux activités 3 et 4). Expliquer ces objectifs oralement aux apprenants avant de lancer les activités pour qu’ils portent leur attention sur les éléments importants permettant d’atteindre ces objectifs.


La première activité permet de repérer et conceptualiser les éléments devant être mentionnés lors de l’explication des règles d’un jeu pour qu’elle soit cohérente et donc comprise de tous dès la première explication. Faire réaliser l’activité individuellement, puis vérifier les réponses directement en grand groupe.


La seconde activité permet de repérer et de conceptualiser par le biais de l’écoute des tournures grammaticales utiles pour parler du matériel nécessaire ainsi que ce qu’il est nécessaire de faire pour un bon déroulement du jeu. Faire écouter les extraits contenant les constructions mentionnées pour compléter les phrases. Puis par groupes de deux, laisser les apprenants arriver à une conclusion sur les constructions grammaticales, avant de confirmer ou infirmer en grand groupe les points suivants :


- « il faut + quantité + type de matériel nécessaire » pour indiquer le matériel nécessaire. . Indiquer la possibilité, après avoir posé la question d’utiliser la construction « on a besoin de/d’ + quantité + matériel nécessaire. Faire transformer les phrases « il faut + verbe à l’infinitif en utilisant cette construction déjà connue.


- il faut + verbe à l’infinitif » pour indiquer ce qu’il est nécessaire de faire pour jouer correctement à la pétanque. Indiquer la possibilité, après avoir posé la question d’utiliser les deuxièmes personnes du singulier et pluriel du présent de l’impératif ou du verbe « devoir » au présent accompagné d’un verbe à l’infinitif. Faire transformer les phrases « il faut + verbe à l’infinitif en utilisant ces constructions déjà connues pour commencer la phase de systématisation.


La troisième activité permet un bref rappel des marques de l’informalité à l’oral pour placer les élèves dans une compréhension du contexte et des caractéristiques de la situation de communication. Faire répondre rapidement en grand groupe à l’oral.


La quatrième activité quant à elle, permet aux apprenants de prendre conscience de la différence qui existe entre une prononciation parfaite et formelle de la langue et la prononciation de la langue véritablement parlée par les Français dans un contexte informel. Ils repèreront et conceptualiseront également quelques habitudes de prononciation du français parlé. Lire avec le groupe les phrases avant d’écouter la vidéo pour être sûr qu’ils maîtrisent la prononciation « formelle » de celles-ci. Expliquer l’activité, faire visionner les parties de la vidéo où sont situées ces phrases et faire réaliser l’activité. Individuellement, puis par groupe de 4, les laisser débattre et prononcer les différentes phrases. Faire une correction en grand groupe, les orienter pour essayer de dégager des règles générales sur ce qui se prononce ou non dans un contexte oral. Puis les laisser encore une fois s’entrainer à prononcer comme dans la vidéo, c’est généralement un moment divertissant pour les élèves. Conclusions attendues : en français oral, ne se prononcent pas certains « e » non accentués généralement placés à la fin des mots, le « u » de tu devant les verbes qui commencent par une voyelle ou un « h » muet, la première négation, le « il » de certaines structures impersonnelles comme « il faut »…


b) Activités proposées à l’étudiant :


- Comment expliquer les règles d'un jeu ?


Quelles sont les parties des règles d’un jeu que tu ne dois pas oublier de mentionner ?

Activité n°1 : Complétez la fiche technique de présentation de la pétanque avec les éléments des différentes catégories de sa r`gle.


Quel est le matériel nécessaire ? Comment faire pour respecter les règles du jeu et gagner ?

Activité n°2 : Complétez les phrases des deux cas en écoutant les extraits de la vidéo et déduisez-en une règle générale dans chaque cas.


- Comment comprendre le français parlé informel (et parler de la même manière) ?


Parler de manière informelle, ça veut dire quoi ?

Activité n°3 : Quelles sont les tournures informelles utilisées dans la vidéo ? L’utilisation du pronom personnel « on » à la place de « nous », le tutoiement, les questions comme « les règles de la pétanque c’est quoi ? »


Et en français parlé, ça se prononce comment ?

Activité n°4 :


6. La phase de systématisation et de réemploi (20 minutes)


a) Phases et stratégies didactiques


Dans la phase de systématisation, il s’agit maintenant de réemployer ce qui vient d’être analysé et conceptualisé dans la phase précédente afin d’activer le mécanisme d’assimilation par l’apprenant, c’est-à-dire rendre implicite une connaissance explicite pour la transformer progressivement en compétence de production orale.

La première activité permet de fixer la définition de termes appartenant au lexique de la pétanque et plus généralement à celui du jeu dans l’esprit de l’apprenant. Lire la consigne ensemble puis laisser compléter individuellement. Faire comparer avec son voisin puis corriger en grand groupe.

La deuxième activité permet le réemploi des connaissances de la structure de l’explication d’un jeu par l’apprenant en en changeant quelque peu le contexte puisque le jeu est différent. Le cadre reste informel, le canal oral, il faudra l’encourager à réemployer les tournures et prononciation du français parlé. Expliquer la consigne, s’assurer que tout le monde a compris. Faire réaliser la première partie de l’activité individuellement puis l’autre apprenant pose des questions au premier pour découvrir de quel jeu il s’agit, les réponses acceptées étant oui ou non. Les encourager à se corriger. La mise en commun collective n’apparaît pas alors comme nécessaire ici.


b) Activités proposées à l’étudiant :


Es-tu un pro de la pétanque ?

Activité n°1 : Complétez le texte avec les mots suivants : cercle, cochonnet, en tête à tête, terrain, triplette, boulodrome, près, doublette, placer, adverse, c’est à, il faut (2 utilisations).


Alors, c’est quoi ce nouveau jeu ?

Activité n°2 :

Individuellement, choisissez un jeu en secret et remplissez rapidement le tableau suivant avec les informations correspondantes.


Posez des questions fermées (réponses par oui ou non) à votre voisin(e) sur les règles, le déroulement, le matériel, etc de son jeu pour deviner à quel jeu votre voisin(e) pense. Pensez à des tournures du français parlé que vous connaissez. Vous pouvez commencer vos questions par : "Pour jouer à/au (+ nom du jeu), est-ce que …. ?» ou "Pour respecter les règles de/du (+ nom du jeu) , est-ce que …. ? » ou encore "Pour gagner à/au (+ nom du jeu), est-ce que …. ?


7. La tâche finale de production (20 minutes de préparation + 1 heure de présentation, séance de questions, jeu)


a) Phases et stratégies didactiques

Afin de réemployer le maximum de compétences acquises lors de cette séquence et d’en combiner d’autres plus anciennes à celles-là. Lire la consigne avec la classe et vérifier qu’elle est bien comprise de tous. Insister sur la nécessité de passer par toutes les étapes de la tâche mentionnée. Pour la présentation des jeux, gérer en fonction du temps. Les groupes qui ne passeront pas pourront être les acteurs du prochain début de cours, en guise de sensibilisation et surtout de création d’une bonne atmosphère dans la classe. Vous pouvez moduler le nombre de participants.


b) Activité proposée

Devenez une star des « tutos » sur les jeux !

Vous êtes animateur/trice stagiaires et vous devez dans le cadre de votre stage, présenter un jeu dans un tutoriel sur un site de vidéos en ligne. Pour réussir votre mission, vous devez présenter les règles d’un jeu qui respecte les conditions suivantes :

Age des participants : de 13 à 15 ans

Nombres de participants : 12

Type de jeu : jeu traditionnel mexicain

Durée du jeu : 15 minutes (explications incluses)

Description du lieu : variable selon les groupes

Climat : variable selon les groupes

Matériel disponible : variable selon les groupes

Voici les différentes étapes à suivre :


D’abord, par groupe de 5, à l’oral, vous réfléchissez ensemble et vous vous mettez d’accord sur un jeu qui respecte les caractéristiques mentionnées. Exprimez votre opinion et justifiez.


Puis à l’écrit, vous résumez les caractéristiques principales du jeu choisi dans une fiche de présentation des règles d’un jeu et pensez aux éléments graphiques (schémas, tableau, etc.) et aux éléments pratiques (matériel, simulation, etc.).

Vous répétez votre présentation à l’oral puis vous vous filmez. Vous téléchargez votre vidéo sur youtube.

Ensuite, tout le groupe-classe regarde le tutoriel vidéo d’une équipe, pose des questions au groupe qui présente le jeu s’il ne comprend pas une partie de la règle.


Après l’explication, l’équipe organisatrice lance le jeu avec les autres apprenants et vérifie que les règles sont bien comprises ou réexplique les points de confusions si nécessaire.

Le groupe-classe visionne la vidéo d’un autre groupe, puis répond aux questions et lance son jeu, etc.

bottom of page