top of page

Fiche Prof : Exprimez vos émotions !



Rien de tel qu'un petit test psychologique de site internet pour aborder le thème de la colère sur un ton détaché !


J'ai choisi un test en ligne du site coupdepouce.com pour toute cette séquence. Vous le trouverez ici (directement sur le site) ou en version pdf ici.

 

Phase n°1. Anticipation

Pour introduire le thème général, les émotions faites réaliser l'activité suivante sur les "personnages-émotions" du film "Vice Versa" de Disney (projeté si vous pouvez).



Vous pouvez ensuite demander aux apprenants "Comment vous sentez-vous aujourd'hui et pourquoi ?" et encourager chacun à s'exprimer franchement, en "grands" sous-groupes si les apprenants sont nombreux (dans ce cas, mettre en commun en grand groupe) . Vous pouvez terminer le tour de parole, en disant que vous êtes de mauvaise humeur pour telle ou telle raison. Tout ceci afin de revoir le lexique des sentiments/émotions.


Si le besoin s'en fait sentir, allez faire un tour également par ici pour revoir le lexique des émotions et des sentiments.

 

Phase n°2. Sensibilisation

Entrons maintenant dans le vif du sujet. Distribuez la fiche apprenant (disponible ici) et projetez la photo du test au tableau. Faites répondre collectivement à la question 1.


Proposition : vous pouvez aussi diffuser le clip "J'pète les plombs" de Disiz la Peste, pour aborder le thème sur un registre... plus informel !

 

Phase n°3. Compréhension générale

Distribuez le test (un pour deux, si vous voulez économiser du papier) et lisez la consigne de l'activité 2. Laissez répondre puis faites comparer avec le voisin ou la voisine. Corrigez en grand groupe.

 

Phase n°4. Compréhension détaillée

Même procédé pour l'activité 3.

 

Phase n°5. Repérage et conceptualisation

Pour pouvoir réaliser l'activité 4, répartissez les questions à traiter à 3 groupes de 3,4 ou 5 personnes. Un représentant par groupe donnera ses réponses à l'ensemble du groupe classe.


Faites-leur regarder cette vidéo sur le lexique de la joie et de la colere si vous l'estimez nécessaire.

 

Phase n°6. Systématisation


Réutilisation guidée des expressions vues antérieurement. Préciser l'importance de respecter les différents registres de langue selon la situation.


A l'oral, imaginez votre réponse à votre ami(e) dans les cas qui suivent :

a) Un(e) ami(e) vous anonce qu'il/elle a perdu votre nouvel appareil photo réflex acheté avec toutes vos économies. Exprimez votre colère de manière informelle.

b) Un(e) ami(e) vous annonce qu'il/elle vient de gagner un voyage en France pour deux personnes et il/elle vous propose de l'accompagner. Exprimez votre joie de manière formelle.

c) Votre chef vous annonce que vous ne pourrez pas partir en vacances pendant la période que vous souhaitiez. En sortant de son bureau, vous tombez nez à nez avec son assistante que vous ne connaissez pas beaucoup mais ne pouvez vous empêcher de lui dire ce que vous ressentez. Exprimer votre colère de manière formelle.

d) Votre chef vous annonce qu'à partir de ce moment, vous êtes le/la n°2 de l'entreprise. Exprimez votre joie de manière formelle pour le remercier.

Si vous êtes seul(e) chez vous, envoyez-nous l'activité écrite et enregistrée sur un fichier sonore ici.

 
 

Phase n°7. Tache finale

Consigne : L'année dernière vous êtes allé(e) en échange universitaire en France pendant un an. Vous y avez rencontré votre meilleur(e) ami(e) Camille. Ca fait maintenant 1 mois que vous êtes rentré(e) dans votre pays, et vous voulez avoir de ses nouvelles.


Situation : Vous voulez utiliser l'ordinateur familial pour envoyer un mail à votre ami(e) mais c'est votre frère/soeur (comme la plupart du temps) qui "squatte" la place. Vous vous mettez en colère, lui faites des reproches, puis pensez à la venue de votre ami(e). La joie vous envahit, vous changez de ton et de stratégie : vous savez que votre frère/soeur a un faible pour lui/elle et lui proposez de vous aider à écrire le mail. Vous finissez par le/la convaincre et pouvez enfin commencer la rédaction de votre mail, avec lui/elle.


A l'oral, par deux, l'un joue son propre rôle tandis que l'autre joue le rôle du frère ou de la soeur, puis inversement. Imaginez aussi la phase de rédaction à deux qui est loin d'être des plus simples !




Comments


bottom of page